L’École polyvalente La Pocatière lance le programme Multi-Sports

Offre sportive pour les jeunes de première et deuxième secondaire

La Pocatière, le 15 février 2022 — L’École polyvalente La Pocatière (EPLP) offrira, dès la prochaine rentrée scolaire, le programme Multi-sports. Ce programme sera réservé aux élèves de première et de deuxième secondaire. Les disciplines qui leur seront présentées, en alternance, sont le baseball, l’ultimate frisbee, le basketball, le volleyball, le football et l’athlétisme.

De plus, l’inscription des jeunes aux Multi-sports leur permettra de se préparer à intégrer, dès leur troisième secondaire et s’ils le souhaitent, le Programme études-sports-musique (PESM), un programme offert aux jeunes sportifs de troisième à cinquième secondaire exclusivement[1]. « Depuis plusieurs années, les jeunes sportifs du premier cycle[2] réclament l’accès à une concentration sportive dès leur arrivée au secondaire. En implantant le Multi-sports, on répond à cette demande et on permet aux jeunes athlètes d’explorer six (6) sports différents dans le cadre de leurs entraînements. Ainsi, ils pourront faire un choix éclairé de discipline sportive. », a expliqué madame Kathy Fortin, directrice de l’EPLP.

Baseball

L’EPLP innove en présentant pour la première fois dans l’histoire de l’école, une offre d’entraînement en baseball au sein d’un programme pédagogique. « Ce sport, populaire à La Pocatière, saura sûrement plaire aux jeunes qui s’inscriront au programme Multi‑sports. D’autant plus qu’ils auront accès à un espace professionnel de jeu et d’entraînement qui se trouvera pratiquement dans la cour arrière de la polyvalente! », a ajouté madame Fortin. En effet, dès l’été 2022, les élèves auront accès à un nouveau terrain à deux pas de l’EPLP. Celui-ci sera situé sur une parcelle municipale située directement à l’arrière de l’école. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Ville de La Pocatière, l’Association de Baseball mineur et le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

À propos du programme

D’une durée de 2 ans, le programme Multi-sports permettra de concilier des objectifs scolaires et sportifs, et ce, tout en accordant la priorité à la réussite académique. Le nouveau programme vise la persévérance scolaire. Ainsi, le sport deviendra un tremplin à la réussite scolaire des élèves-athlètes. Soulignons enfin que les entraînements, offerts par des spécialistes dans leur domaine, répondront aux exigences du modèle de Développement à long terme de l’athlète.

À propos du centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Il couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

– 30 –

Source :        

Geneviève Soucy
Secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3060
Site Web : www.csskamloup.gouv.qc.ca

Communiqué en version PDF.


[1] Soulignons que les jeunes musiciens peuvent débuter leur formation au sein du PESM à compter de la première secondaire.

[2] Première et deuxième secondaires.